Je pense que ce genre d'accident arrive toujours au moins une fois, en temps que sculpteur probablement encore plus, car le risque est plus élevé et les pièces sont souvent plus grosses.
C'est une crainte qu'on a à chaque cuisson, même si on fait attention, qu'on minimise les risques... Le risque zéro n'existe pas.
Bulles d'airs, pièce pas assez sèche, erreur lors de la fabrication ou tout simplement problème sur le pain de terre c'est souvent difficile de connaitre les vrais raisons. Pour ma part je pense que c'est un cumul.
Dans mon malheur j'ai eu de la chance car le four a pris un coup mais pas tant que ça et aucune des pièces qui été présentent dans le four n'ont été endommagées.
Mon but en écrivant ce post n'est pas de rappeler les risques, mais plutôt de montrer que même en miette on peut réparer une pièce. Je ne dis pas que c'est simple, il faut aimer les puzzles et être patient mais ça en vaut le coup.
Bon j'avoue avoir eu un très bon prof aussi... -_^ Merci Zlatko!
Bien sur, elle ne quittera jamais l'atelier mais elle peut avoir une seconde vie...
La pièce avant cuisson.
L'ouverture du four...
Les plus gros morceaux.
La reconstruction.
Pour recomposer la pièce, j'ai utilisé du mastic (partie en gris) et du plâtre (partie avec du blanc) et plusieurs tubes de colle époxy.
Au final, entre l'assemblage des morceaux, la création des raccord (car même quand vous trouvez beaucoup de morceaux, il en manque toujours) et le travail de la patine. Il a fallu autant de temps pour la réparer que de la sculpter.
C'est long est fastidieux, mais je préfère de loin la pièce comme ça, pas vous?